COMMENT PRÉVENIR LE PASSAGE A LA DROGUE ?

EN ACCEPTANT

  • Son enfant tel qu'il est, sans référence avec ses frères et soeurs. en valorisant ses côtés positifs,
  • De comprendre les transformations qui affectent le corps, l'esprit et la sexualité de l'adolescent, sans ridiculiser ses nouvelles attitudes de jeune en recherche d'identité,
  • D'accueillir ses copains pour mieux identifier les plus influents,
  • Reconnaître son droit à la différence,
  • De ne pas réaliser ses propres rêves au travers de son enfant.

EN DIALOGUANT

  • Il faut valoriser la communication entre l'enfant et ses parents. Celle-ci permet d'apporter des réponses dès l'apparition d'un mal être.
  • D'éviter l'aspirine inutile ou l'automédicamentation quand ce n'est pas la suite par usage de drogue.

Elle nécessite: de la disponibilité , d'être à l'écoute, d'être vigilant et attentif aux modifications du comportement du jeune. Dans l'optimisme, faire comprendre au jeune que ses parents sont là quoi qu'il arrive.

EN RESPONSABILISANT

  • Cela suppose: de faire confiance à l'enfant en l'aidant à se forger ses propres moyens de défense, de prévenir plutôt que d'interdire en le guidant dans ses choix.
  • De ne pas freiner le besoin d'indépendance de l'enfant, de ne pas l'enfermer dans un cocon mais au contraire lui faire découvrir les émotions et sensations enrichissantes. D'apprendre au jeune à travailler pour lui et non pour ses parents, de l'aider et de l'encourager dans ses recherches de formation.
  • Se soucier de ses facultés d'adaptation et user de tous moyens liés à l'apprentissage. Être cohérent dans ses actes et paroles en restant soi-même.
  • D'aider le jeune à se réaliser (au sein de groupes culturels et sportifs) donner du sens à sa vie.
  • D'être ferme, exigeant, sans céder à l'autoritarisme ou au laisser faire et savoir reconnaître l'effort.

Cannabis

 

le combat du cannabis a été mal engagé, que dire aux jeunes pour leur faire comprendre que le cannabis ne leur rend pas service :

IL FAUT LEUR DIRE QUE

il y a trois effets les plus néfastes au cannabis

1°) le premier danger est dans le fait que c'est un produit qui va diminuer leur vigilance, c'est un produit qui va diminuer leur réflexe. Et que sous l'emprise d'un ou de plusieurs joints, suivant les cas, conduire un véhicule, une "bagnole" ou un scooter, c'est aussi dangereux que de la faire sous l'emprise de l'alcool consommé en excès. C'est un produit qui vous abrutit. Et c'est aberrant que dans la presse et dans les médias, on puisse dire ou faire penser qu'avec la consommation d'un joint, on puisse se doper : alors que c'est la plus sûre façon de louper un match, c'est plus sûr de se faire prendre des buts.

2°) Le deuxième inconvénient beaucoup plus important du cannabis : c'est qu'à la différence du tabac, qui pourtant est une substance dangereuse (60 000 morts par an), mais qui, consommation du tabac, dans le travail vous rend peut-être un peu plus présent ; le cannabis, lui, est un produit qui baisse la motivation, qui diminue ou qui annule même, votre désir de comprendre, qui ôte votre désir d'apprendre, dans une certaine mesure, qui vous enlève la "pêche". Le cannabis est la meilleure façon de louper un examen scolaire ou universitaire.

3°) Au jeune qui a des désirs de liberté, qui a la volonté de maîtriser une situation. On peut lui faire la réflexion suivante qu'il est particulièrement dommage d'utiliser sa liberté pour consommer un produit qui va empiéter une partie de cette maîtrise sur soi, et qui va entraîner une amputation de son self-contrôle, de sa maîtrise, de sa liberté.

Avec le cannabis, il y a un début de toxicomanie que s'il y a escalade. Parce que le jeune ne se sent pas bien, il y aura escalade, et cela à cause de l'espoir illusoire de régler un problème avec le cannabis.